DNYUZ
  • Home
  • News
    • U.S.
    • World
    • Politics
    • Opinion
    • Business
    • Crime
    • Education
    • Environment
    • Science
  • Entertainment
    • Culture
    • Music
    • Movie
    • Television
    • Theater
    • Gaming
    • Sports
  • Tech
    • Apps
    • Autos
    • Gear
    • Mobile
    • Startup
  • Lifestyle
    • Arts
    • Fashion
    • Food
    • Health
    • Travel
No Result
View All Result
DNYUZ
No Result
View All Result
Home News

Vote de confiance : sonné, le camp macroniste cherche l’issue

August 27, 2025
in News
Vote de confiance : sonné, le camp macroniste cherche l’issue
492
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

PARIS — “On se marre, non ? C’est quand même mieux que de se fader la litanie des rentrées politiques ! Là c’est ‘Qui c’est qui tient le compteur ? C’est Jojo !’”

Ce coup de téléphone enthousiaste, pour ne pas dire guilleret, que nous passait mardi matin un macroniste de la première heure — ravi de son effet —, n’est pas vraiment à l’image de l’humeur du reste des membres du “socle commun”, qui, du MoDem à LR, en passant par Renaissance, sont pour la plupart sonnés, comme interdits, depuis deux jours. 

Tout juste commencent-ils à mettre de l’ordre dans leurs pensées, après le coup de massue de ce lundi soir, quand, à peine une heure après que François Bayrou a annoncé son intention de solliciter la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre, Marine Le Pen a douché le peu d’espoirs qu’ils avaient eu le temps de former en annonçant sur X que le RN voterait “évidemment contre”.

Signe que l’heure est grave : à l’exception notable de notre premier interlocuteur, pas un macroniste ne feint de croire que le président ou le Premier ministre avaient prévu le coup. Même l’entourage de François Bayrou peine à convaincre que la situation est maîtrisée : “Elle a réagi un peu vite, il faut laisser la pâte reposer 48 heures”, tentait ainsi un fidèle interrogé dans la foulée du tweet de Le Pen, auprès de POLITICO.

Quelques heures plus tard, ce mardi, le conseiller politique d’un ministre de premier plan se montrait lui radicalement pessimiste : “C’est un coup dur, un coup dur pour le président”, insistait-il, pesant chaque mot.

“Une crise politique le 8 septembre, une crise sociale le 10, ça fait une crise de régime, non ?” s’interrogeait le même. 

Et de développer, partant du principe que François Bayrou ne survivra pas au vote du 8 : “Il n’y a aucun scénario, aucun casting qui puisse résoudre la crise, la pression est énorme sur le président”.

La théorie de notre homme : après la chute — probable — du gouvernement, le 8 septembre, Emmanuel Macron se retrouvera dans une impasse politique. “À qui tu donnes le poste de Premier ministre avec un budget à faire adopter, alors que la situation économique sera la même, voire pire, et avec une telle tension sur les marchés ? Soit c’est réglé de l’extérieur par un gouvernement de technos, avec un centre de gravité un peu à gauche, soit… tu redonnes la balle”. 

Comprenez : il faudra bien envisager de dissoudre l’Assemblée… ou même de démissionner. 

Cette conclusion, certains commentateurs y étaient peu ou prou parvenus eux-mêmes, mardi à la mi-journée, comme ici sur Europe 1. A une petite marque de prudence près, car une question reste en suspens, comme souligné sur la radio du groupe Bolloré : Marine Le Pen est-elle d’ores et déjà décidée à censurer automatiquement tout Premier ministre issu du socle commun ? 

De fait, la réponse à cette interrogation devrait logiquement déterminer en partie le choix du président au lendemain du 8 septembre, si le Premier ministre est en effet renversé. Comment pourrait-il décemment prendre le risque de voir un autre chef de gouvernement issu de son camp à nouveau renversé au bout de quelques semaines, pour les mêmes raisons, laissant accessoirement la France toujours dépourvue d’un budget adopté en bonne et due forme ? 

Certains l’en croient pourtant capable, et s’attendent sans illusions à un simple remaniement, à équation politique constante, ou presque, donc semblable aux précédents. Comme si le président craignait plus encore d’avoir à appeler à nouveau les Français aux urnes : “Le pire, pour lui, c’est une dissolution qui marche pas, parce que là, c’est lui qui saute”, décrypte un conseiller ministériel. 

Les premiers signaux émanant de l’Élysée le confirment : le président de la République n’aurait-il pas écrit à quelques fidèles dès lundi soir, comme l’a révélé POLITICO ? “Tiens-toi prêt”, leur a-t-il demandé en substance. Ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres, qu’on imaginait crépusculaire, le chef de l’Etat n’a fait que tâcher de dédramatiser. Mais où a-t-il la tête ? 

“Il ne peut pas s’empêcher d’essayer de reprendre la main, il est capable de tout de suite refaire appel à un macroniste, un [Sébastien] Lecornu, quelqu’un sur qui il a la main, c’est sa pente naturelle”, soupire-t-on, dépité, du côté des Républicains. 

Il faut dire que le ministre des Armées se targue en privé d’avoir un contact privilégié avec le RN, comme nous l’a rapporté l’un de ses interlocuteurs récents — contacté, Sébastien Lecornu ne nous a pas répondu. Tout en s’imaginant constituer un gouvernement de rassemblement (la presse se fait déjà l’écho des consultations qu’il aurait discrètement entamées). Se croit-il donc capable de réussir là où François Bayrou aura échoué, en faisant adopter un budget ? 

“Il a compris mieux que les autres que Le Pen fonctionne avant tout à l’affect”, veut bien le lui reconnaître l’un de ceux qui lui parlent. “C’est vrai qu’ils ont déjà dîné ensemble, et elle est sympathique, c’est pas le Führer”, abonde un autre. Avant de nuancer : “Dans l’Eure [le fief électoral de Lecornu, ndlr], le RN est en embuscade dans pas mal de villes pour les municipales. Son combat contre le RN, il en a toujours fait un argument de campagne. Je ne  vois pas au nom de quoi, nationalement, il pourrait changer de pied”. 

En réalité, peu dans le camp présidentiel parviennent à se figurer sérieusement la nomination d’une personnalité issue du bloc central.

Lorgnant depuis longtemps le job de chef du gouvernement, Gérald Darmanin serait sur les rangs — “Il est candidat”, nous a ainsi certifié un proche du chef de l’Etat — tout en étant pessimiste sur les chances de survie d’un nouveau Premier ministre issu du “socle”, en tout cas à équilibres politiques constants. 

Le ministre de la Justice a d’ailleurs, parmi les premiers, agité le spectre d’une nouvelle dissolution, mardi matin sur France 2. Simple rappel utile de sa part pour faire pression sur les députés, balayait l’Elysée un peu plus tard dans la journée, soulignant à son tour que si le président “ne le souhaite pas [la dissolution] il a toujours dit qu’il ne se priverait pas d’un [tel] pouvoir constitutionnel”. 

Sauf que le ministre ne cherchait pas spécialement à “manier le bâton”, à en croire l’un de ses soutiens, qui explique : il ne lui était simplement pas possible de nier une réalité. “Il va pas mentir sur le fait que tout le monde se pose la question”.

Reste l’idée d’un gouvernement marqué à droite mais débarrassé de l’encombrant Bruno Retailleau, qu’il a fait miroiter à Emmanuel Macron cet été… Ceux qui le connaissent le savent : le Tourquennois court toujours plusieurs lièvres à la fois. 

Le président de LR, justement, qui hérisse tant le poil de son collègue de la Place Vendôme, fait pour certains, moins nombreux à ce stade, figure d’hypothèse. Parce qu’il “colle un peu plus aux aspirations du pays”, selon ses partisans, qui assurent toutefois “ne pas être là-dedans” du tout.

Mais sauf à ce qu’Emmanuel Macron soit prêt à tirer un trait définitif sur la possibilité même d’une abstention socialiste ou à laisser entrer un peu plus de représentants de la droite dure — pourquoi pas, souffle un conseiller LR, des députés UDR, par exemple, du parti d’Eric Ciotti ? — on voit mal comment un tel scénario permettrait d’adopter un budget.

Quid alors de l’hypothèse d’un “gouvernement de technos”, dirigé par une personnalité de la société civile, dans le but de sortir le pays de la nasse budgétaire ? Encore faudrait-il qu’une telle personnalité soit capable de manœuvrer une Assemblée nationale toujours aussi divisée, le tout à quelques mois d’élections municipales décisives pour tous les camps, annoncée pour la mi-mars 2026. Peu y croient.

“Le mystère fait partie de la stratégie présidentielle !”, voulait croire, mardi, un proche du président, parmi ceux qui avaient soutenu son choix de dissoudre l’an passé.

Restent ceux qui entrevoient le “trou de souris”, selon l’expression désormais consacrée. Parce qu’il reste plus de 10 jours avant le vote fatidique. Et parce que la menace d’un blocage du pays le 10 septembre, avec une France insoumise qui souffle sur les braises, pourrait en effrayer certains.

Le Premier ministre, qui ne s’avoue pas encore vaincu, entamera d’ailleurs ce lundi une série de consultations politiques, histoire de maintenir un semblant de dialogue, à J-7, d’après Le Parisien.

Mais il continue de penser que l’affaire se joue aussi avec l’opinion. “La séquence qui s’ouvre va opposer Bayrou à Mélenchon, les autres vont être des joueurs de second rang”, prédisait mardi notre macroniste hilare cité plus tôt, s’imaginant que “des personnalités de droite et de gauche” pourraient finir par soutenir ce Premier ministre qui, lui, ose dire la vérité et qui, à la fin, aura “au moins gagné ses gallons de candidat à la présidentielle”.

The post Vote de confiance : sonné, le camp macroniste cherche l’issue appeared first on Politico.

Share197Tweet123Share
Glaude: People Are ‘So Selfish’ They Don’t Care Trump Is a Threat to Democracy
News

Glaude: People Are ‘So Selfish’ They Don’t Care Trump Is a Threat to Democracy

by Breitbart
August 28, 2025

Princeton professor Eddie Glaude Jr. claimed Wednesday on MSNBC’s “Deadline” that voters were “so selfish” that they didn’t care that ...

Read more
News

Russian Jet Intercepts US Plane Near Ukraine: Video

August 28, 2025
News

Vance calls Oval Office blowup with Zelenskyy ‘useful’

August 28, 2025
News

Russia attacks Kyiv with drones, missiles as Trump’s peace push stalls

August 28, 2025
News

Oscars: Taiwan Selects ‘Left-Handed Girl’ As Best International Feature Film Candidate

August 28, 2025
Maryland mother killed when 4 teens in stolen car slam into her and her child

Maryland mother killed when 4 teens in stolen car slam into her and her child

August 28, 2025
Psaki: There’s Effort to ‘Weaponize Some of the Details’ on MN Shooter’s Identity, Politics ‘to Blame Something Other than the Guns’

Psaki: There’s Effort to ‘Weaponize Some of the Details’ on MN Shooter’s Identity, Politics ‘to Blame Something Other than the Guns’

August 28, 2025
The Kobe Bryant x Nike Air Force 1 Low Protro “Denim” Has Surfaced

The Kobe Bryant x Nike Air Force 1 Low Protro “Denim” Has Surfaced

August 28, 2025

Copyright © 2025.

No Result
View All Result
  • Home
  • News
    • U.S.
    • World
    • Politics
    • Opinion
    • Business
    • Crime
    • Education
    • Environment
    • Science
  • Entertainment
    • Culture
    • Gaming
    • Music
    • Movie
    • Sports
    • Television
    • Theater
  • Tech
    • Apps
    • Autos
    • Gear
    • Mobile
    • Startup
  • Lifestyle
    • Arts
    • Fashion
    • Food
    • Health
    • Travel

Copyright © 2025.