PARIS — Shein a annoncé, ce mercredi 5 novembre, suspendre temporairement son activité de marketplace dans l’hexagone et retirer tous les produits mis en ligne par des vendeurs tiers indépendants.
L’ annonce de la plateforme chinoise intervient alors que le gouvernement a engagé, plus tôt dans la journée, sur instruction du Premier ministre, une procédure de suspension à l’égard de la plateforme. Bercy avait précisé, dans un communiqué, que cette suspension durerait “le temps nécessaire pour que la plateforme démontre […] que l’ensemble de ses contenus sont en conformité avec nos lois et règlements”.
Cette demande de suspension fait suite à la découverte vendredi de poupées sexuelles à l’effigie d’enfants sur le site. Ce matin, le député Antoine Vermorel Marques (DR) a également saisi la justice après avoir découvert la présence d’armes de catégorie A sur le site.
L’annonce de Shein “vise à permettre une revue complète des procédures afin de garantir une conformité totale avec la législation française et le plus haut niveau de protection des consommateurs”, assure l’enseigne dans un post sur X.
Le responsable des affaires publiques de Shein en France, Quentin Ruffat, a déclaré “prendre acte de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement” et réitéré que la sécurité des clients était “la priorité absolue” de la plateforme. “Cette suspension nous permet de renforcer nos mécanismes de responsabilité et de garantir que chaque produit proposé respecte nos standards et nos obligations légales”, poursuit-il.
Shein devrait engager dans les plus brefs délais un dialogue avec les autorités française pour répondre “aux préoccupations exprimées” ces derniers jours par le gouvernement et les consommateurs. Bercy prévoit un “premier point d’étape” dans les 48 prochaines heures.
De son côté, la ministre déléguée à l’IA et au Numérique Anne Le Hénanff a indiqué avoir saisi la Commission européenne pour qu’elle engage une enquête sur les pratiques de la plateforme.
Cet article a été mis à jour pour prendre en compte les annonces de Shein et les déclarations de la ministre Anne Le Hénanff.
The post ACTUALISÉ : Poupées sexuelles d’enfants : Shein suspend son activité de marketplace en France appeared first on Politico.




