PARIS — Le ministre de l’Economie a menacé Shein d’interdiction en France si l’enquête judiciaire montrait que les comportements de la plateforme de fast-fashion sont “répétés”. Roland Lescure était interrogé ce matin sur BFM TV après que la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a découvert, vendredi 31 octobre, que la plateforme proposait à la vente des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants. L’administration avait alors immédiatement saisi le procureur de la République et l’Arcom.
“Pour des actes terroristes, pour le trafic de stupéfiants et pour des objets pédopornographiques, le gouvernement est en droit de demander l’interdiction de l’accès au marché français”, a ajouté le ministre de l’Economie.
“Ces objets horribles sont illégaux”, a rappelé Roland Lescure, ajoutant avoir saisi la justice et l’Arcom, qui est compétente en la matière puisque Shein a été désignée l’an passée comme très grande plateforme en ligne (VLOP) dans le cadre du règlement européen sur les services numériques (DSA).
La haut-commissaire à l’Enfance, Sarah El-Haïry, a pour sa part annoncé dimanche son intention de convoquer “l’ensemble des grandes plateformes” pour comprendre le circuit de commercialisation de ces produits.
En 2021, le site de vente en ligne Wish avait fait l’objet de mesures de déréférencement à la demande de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Economie. Après plusieurs enquêtes de la DGCCRF sur la sécurité des produits proposés par la plateforme, les principaux gestionnaires de moteurs de recherche et les magasins d’applications mobiles avaient été appelés à dérérencer Wish, avant que le site ne soit finalement à nouveau autorisé un an plus tard.
Contacté par POLITICO, Shein n’a pas donné suite au moment de la publication.
The post Poupées sexuelles d’enfants : Roland Lescure envisage d’interdire Shein si les manquements sont “répétés” appeared first on Politico.




