DNYUZ
  • Home
  • News
    • U.S.
    • World
    • Politics
    • Opinion
    • Business
    • Crime
    • Education
    • Environment
    • Science
  • Entertainment
    • Culture
    • Music
    • Movie
    • Television
    • Theater
    • Gaming
    • Sports
  • Tech
    • Apps
    • Autos
    • Gear
    • Mobile
    • Startup
  • Lifestyle
    • Arts
    • Fashion
    • Food
    • Health
    • Travel
No Result
View All Result
DNYUZ
No Result
View All Result
Home News

Grandeur et décadence : la politique étrangère polonaise bat de l’aile

September 1, 2025
in News
From hero to zero: Poland’s foreign policy fizzle
493
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

VARSOVIE — Le temps où la Pologne était au premier rang de la politique étrangère européenne n’a duré qu’environ un an et demi. Sa position est désormais compromise par une guerre politique ouverte entre son président et son Premier ministre.

La Pologne était absente de la réunion de crise de la Maison-Blanche qui a vu les principaux dirigeants européens se précipiter à Washington pour protéger l’Ukrainien Volodymyr Zelensky contre Donald Trump. Ses efforts pour faire revivre le “triangle de Weimar” — entre la Pologne, l’Allemagne et la France — s’estompent à mesure que Paris et Berlin réchauffent leurs relations de leur côté. Et le statut de Varsovie, en tant que l’un des plus importants alliés de Kiev, est mis à mal par les batailles politiques sur les réfugiés ukrainiens.

Ces divisions internes se feront voir mercredi, lorsque le nouveau président de droite Karol Nawrocki se rendra à la Maison-Blanche pour rendre visite à son allié politique, Donald Trump, qui a ouvertement fait campagne pour lui lors de l’élection présidentielle polonaise qui s’est tenue il y a quelques mois.

De quoi consterner le Premier ministre pro-UE, Donald Tusk, qui a envoyé un message à Karol Nawrocki, lui rappelant qu’en vertu de la Constitution polonaise, c’est le gouvernement dirigé par le Premier ministre qui définit la politique étrangère de la Pologne.

“Il faudra probablement un certain temps au cabinet du président pour se mettre au diapason, pour comprendre pleinement les règles du jeu et les conséquences des dispositions constitutionnelles. Je leur expliquerai patiemment et les informerai de la forme que devrait prendre une telle coopération”, a fait savoir Donald Tusk.

Mépris des instructions du ministère

Cette visite se transforme en une bataille entre les deux hommes politiques, dont l’hostilité l’un envers l’autre n’est pas secrète.

Le cabinet de Karol Nawrocki a accueilli avec mépris les instructions du ministère des Affaires étrangères sur les objectifs du déplacement aux Etats-Unis.

Rafał Leśkiewicz, porte-parole du président polonais, les a qualifiées de “blague” imprimée sur une seule page.

Le ministère des Affaires étrangères a répondu qu’il s’agissait “en fait de la position du gouvernement polonais, qui est par nature concise”.

“Le gouvernement a une approche réductionniste. Ils considèrent que le président n’est là que pour donner un visage à la politique ou jouer les porte-parole, en lisant des instructions préparées”, critique auprès de POLITICO Radosław Fogiel, un député du parti populiste Droit et justice (PiS) qui soutient Karol Nawrocki.

“Représenter le pays, c’est quelque chose de plus large. Le président, en tant que représentant de l’Etat, ne peut se limiter à un rôle de porte-parole du gouvernement”, continue Radosław Fogiel, qui est aussi vice-président de la commission des Affaires étrangères du Parlement.

Mais le gouvernement tient à ce que Donald Tusk tienne les rênes.

“Le président représente la Pologne, mais présente la position de l’Etat, qui est celle du gouvernement, même s’il n’est pas d’accord avec elle”, a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Paweł Wroński, aux médias polonais, ajoutant : “Il ne peut y avoir deux politiques étrangères pour un seul Etat.”

Bras de fer

Cette bataille s’inscrit dans le cadre d’une guerre plus large visant à déterminer qui dirige la Pologne.

Donald Tusk dirige une coalition centriste qui a pris le pouvoir en décembre 2023 après avoir évincé le gouvernement PiS qui était aux manettes depuis huit ans. Karol Nawrocki était soutenu par le PiS, et sa victoire en juin, ainsi que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ont douché les espoirs de Donald Tusk de ramener la Pologne sur la ligne politique dominante de l’UE.

Donald Tusk a réussi à débloquer des milliards de dollars de fonds européens qui avaient été gelés par Bruxelles en raison des craintes que le précédent gouvernement PiS ne politise les tribunaux et ne sape l’Etat de droit. Son gouvernement a repris un rôle de premier plan dans les négociations de l’Union européenne, grâce à la croissance rapide du budget militaire et de la défense de la Pologne, ainsi qu’à ses excellentes performances économiques.

Aujourd’hui, Donald Tusk est engagé dans une bataille féroce avec Karol Nawrocki, qui utilise son mandat national pour tenter de se bâtir un rôle plus important, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Au cours des premières semaines de son mandat, le président polonais a opposé son veto à une multitude de textes législatifs soutenus par le gouvernement.

Lors d’une réunion houleuse la semaine dernière entre Karol Nawrocki et le cabinet de Donald Tusk, le premier a tenté de s’immiscer dans les détails d’un projet de construction d’un aéroport dans le centre de la Pologne, a tancé le ministre des Finances et a demandé au gouvernement d’actualiser son programme pour y inclure ses propres promesses de campagne.

Si Karol Nawrocki n’aura pas la tâche facile pour contrecarrer Donald Tusk sur le plan national, il dispose d’une plus grande latitude sur le plan international.

Le voyage à Washington sera sa première visite à l’étranger, ce qui témoigne de l’importance des Etats-Unis pour la Pologne et des liens politiques entre les présidents polonais et américain.

Karol Nawrocki et Donald Trump auront des “discussions bilatérales, non seulement sur l’Ukraine, mais aussi sur la sécurité de la Pologne. Nous devons nous concentrer sur les menaces qui pèsent sur la Pologne, car elles sont nombreuses. Cela ne signifie pas que nous ne parlerons pas de l’avenir de l’Ukraine, car la Pologne ne peut pas être exclue de cette discussion”, a déclaré Marcin Przydacz, conseiller en politique étrangère du président polonais, en début de semaine.

Donald Tusk et Karol Nawrocki devraient se rencontrer en tête-à-tête avant le voyage à Washington. Le caractère crucial pour la sécurité de la Pologne de l’alliance avec les Etats-Unis fait consensus dans ce pays profondément divisé.

Les immigrés ukrainiens dans le viseur

Les querelles politiques internes qui agitent la Pologne mettent également à rude épreuve les relations entre Varsovie et Kiev. Le gouvernement fait concurrence au président pour savoir qui est le plus dur avec les immigrés, y compris avec les Ukrainiens qui ont fui vers la Pologne après l’attaque de la Russie.

La semaine dernière, Karol Nawrocki a opposé son veto à un projet de loi soutenu par le gouvernement visant à étendre l’aide aux Ukrainiens en Pologne, arguant du fait que cette mesure placerait les Ukrainiens devant les Polonais pour ce qui est de l’accès aux soins de santé et aux allocations familiales mensuelles de 800 złoty (188 euros).

Le projet de loi qui a fait l’objet d’un veto remet également en question le financement par la Pologne de l’accès de l’Ukraine à internet via les satellites Starlink d’Elon Musk.

“C’est la fin de l’internet Starlink que la Pologne fournit à l’Ukraine”, a posté sur X le ministre des Affaires numériques, Krzysztof Gawkowski.

“Monsieur le président, vous devez cesser d’attaquer aveuglément le gouvernement au nom d’une bataille politique. Vous faites du tort à des gens qui luttent pour leur indépendance et vous aidez en même temps la Russie”, a-t-il ajouté.

Le cabinet de Karol Nawrocki a souligné que la position de la Pologne sur le soutien à la défense de l’Ukraine restait inchangée. Il a maintenant soumis son propre projet de loi sur l’aide aux Ukrainiens en Pologne, qui, selon lui, pourrait rétablir le financement de Starlink si le Parlement — contrôlé par une majorité farouchement opposée au président — l’adopte.

Le gouvernement a déclaré qu’il soumettrait sa propre proposition pour rétablir le financement de Starlink pour l’Ukraine avant la prochaine session parlementaire, prévue du 9 au 12 septembre.

Cet article a d’abord été publié par POLITICO en anglais et a été édité en français par Jean-Christophe Catalon.

The post Grandeur et décadence : la politique étrangère polonaise bat de l’aile appeared first on Politico.

Share197Tweet123Share
The New York Times rewrites history while Jan. 6 families pay the price
News

The New York Times rewrites history while Jan. 6 families pay the price

by TheBlaze
September 1, 2025

The New York Times recently published an article attempting to recast the events of Jan. 6, 2021, through the lens ...

Read more
News

Anti-Trump Protests Take Place Across U.S. as People Rally Against Billionaires, Federal Takeovers, and More

September 1, 2025
News

37 Best Labor Day Sales We Found on Amazon: Apple, Stanley & More

September 1, 2025
News

One Baghdad afternoon — and its political aftermath — made Blackwater a household name and tarnished four Americans

September 1, 2025
News

Nestlé Dismisses Chief Executive Over Relationship With Subordinate

September 1, 2025
Tiger Woods Gets Bold Callout From Ernie Els: ‘Beat Us … If You Can’

Tiger Woods Gets Bold Callout From Ernie Els: ‘Beat Us … If You Can’

September 1, 2025
Jury duty phone scams on the rise as fraudsters impersonate local officials, threaten arrest

Jury duty phone scams on the rise as fraudsters impersonate local officials, threaten arrest

September 1, 2025
Here’s How To Tell if You’re Dating a Psychopath

Here’s How To Tell if You’re Dating a Psychopath

September 1, 2025

Copyright © 2025.

No Result
View All Result
  • Home
  • News
    • U.S.
    • World
    • Politics
    • Opinion
    • Business
    • Crime
    • Education
    • Environment
    • Science
  • Entertainment
    • Culture
    • Gaming
    • Music
    • Movie
    • Sports
    • Television
    • Theater
  • Tech
    • Apps
    • Autos
    • Gear
    • Mobile
    • Startup
  • Lifestyle
    • Arts
    • Fashion
    • Food
    • Health
    • Travel

Copyright © 2025.