PARIS — Le bureau de la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections va saisir le procureur de la République de Paris pour non-présentation après une nouvelle absence de Pierre-Edouard Stérin à son audition prévue mardi 20 mai.
“Monsieur Stérin n’est pas au-dessus des lois de la République,” a pointé Thomas Cazenave, président de la commission, déplorant le refus du milliardaire de se présenter en personne à l’audition. Le député Ensemble pour la République a annoncé qu’il allait écrire au procureur de Paris ce jour.
Pierre-Edouard Stérin devait être entendu par les députés sur son projet politique Périclès, visant à soutenir le camp de la droite libérale et conservatrice à coup de millions d’euros par an. Il avait déjà refusé de se présenter à une précédente convocation.
L’entrepreneur insistait pour être entendu en visioconférence, évoquant des craintes pour sa sécurité, ce qu’a refusé le bureau de la commission, assurant avoir pris toutes les dispositions nécessaires.
En matière de commission d’enquête, la présence “est la règle” et la visioconférence “est l’exception”, a souligné Thomas Cazenave, parlant de “mépris” du milliardaire pour le travail des parlementaires.
Ce dernier a commenté son absence le matin même sur Cnews. “Je n’ai pas envie de me déplacer pour répondre à quelques questions auxquelles mon associé [Arnaud Rérolle, auditionné début mai] a par ailleurs déjà répondu,” a expliqué Pierre-Edouard Stérin. “La deuxième raison, c’est que j’ai reçu des dizaines de menaces de mort depuis une dizaine de jours.”
Une non-présentation en commission d’enquête est passible de deux ans d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.
The post Le procureur saisi après une nouvelle absence de Pierre-Édouard Stérin en commission d’enquête appeared first on Politico.