DNYUZ
  • Home
  • News
    • U.S.
    • World
    • Politics
    • Opinion
    • Business
    • Crime
    • Education
    • Environment
    • Science
  • Entertainment
    • Culture
    • Music
    • Movie
    • Television
    • Theater
    • Gaming
    • Sports
  • Tech
    • Apps
    • Autos
    • Gear
    • Mobile
    • Startup
  • Lifestyle
    • Arts
    • Fashion
    • Food
    • Health
    • Travel
No Result
View All Result
DNYUZ
No Result
View All Result
Home News

L’Union européenne et le Royaume-Uni signent un accord post-Brexit sur la défense, la pêche et l’énergie

May 19, 2025
in News
L’Union européenne et le Royaume-Uni signent un accord post-Brexit sur la défense, la pêche et l’énergie
492
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

LONDRES — La Grande-Bretagne et l’Union européenne ont conclu lundi un nouveau pacte de défense et de sécurité, dans le cadre d’un vaste “reset” (“réinitialisation” en français) des relations entre Londres et Bruxelles après des années tendues durant le Brexit.

Dans cet accord global conclu le jour d’un sommet majeur à Londres, les deux capitales ont également convenu de prolonger de douze ans, jusqu’en 2038, les droits de pêche généreux accordés aux flottes de l’UE dans les eaux britanniques.

Il s’agit d’une concession significative des Britanniques, après un lobbying intense de la France, et qui n’a pas manqué d’être immédiatement passée au crible au Royaume-Uni.

Les négociateurs ont travaillé tard dans la nuit de dimanche à lundi pour parvenir à un accord avant le sommet de Londres à Lancaster House.

En matière de défense, l’accord ouvre la voie à la participation du Royaume-Uni à un programme d’achats communs d’armement européen, un point convoité par les Britanniques qui possèdent une industrie de défense lucrative.

Toutefois, d’autres négociations seront nécessaires pour que le Royaume-Uni ait effectivement accès au programme de réarmement SAFE de l’UE, d’un montant de 150 milliards d’euros. Les contributions budgétaires de Londres étant le prix d’entrée.

S’exprimant tout sourire lors d’une conférence de presse aux côtés du président du Conseil européen, António Costa, et de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré lundi midi : “Mesdames et Messieurs, le Royaume-Uni est de retour sur la scène internationale, travaillant avec nos partenaires, concluant des accords qui feront croître notre économie et mettront plus d’argent dans les poches des travailleurs.”

António Costa et Ursula von der Leyen ont tous deux fait l’éloge de “dear Keir” et parlé d’un nouvel esprit de coopération entre Bruxelles et Londres, la présidente de la Commission affirmant : “Ce sur quoi nous nous sommes mis d’accord aujourd’hui est historique. Cela va vraiment changer les choses pour les citoyens du Royaume-Uni et à travers notre Union.”

“Mais le message que nous envoyons au monde aujourd’hui est tout aussi important, sinon plus. C’est un message qui montre, qu’en cette période d’instabilité mondiale et alors que notre continent est confronté à la plus grande menace qu’il ait connue depuis des générations, nous, en Europe, restons unis.”

A ce titre, le pacte de sécurité et de défense formalise la coopération entre les deux parties dans des domaines tels que la guerre hybride, la cybersécurité, la résilience des infrastructures et la sécurité maritime.

Mais Ursula von der Leyen a clairement indiqué qu’il y avait encore du chemin à parcourir, décrivant le pacte de lundi comme étant seulement “le premier pas vers la participation du Royaume-Uni au programme européen d’investissement dans la défense” et dénommé SAFE. “Nous avons besoin d’une deuxième étape, mais ces achats communs dont nous avons discuté amélioreront notre état de préparation, combleront les lacunes militaires que nous avons, et augmenteront […] notre interopérabilité lorsque nos forces armées partiront en mission ensemble”, a-t-elle souligné.

D’autres accords en perspective

Outre la défense, les deux parties ont signé une “convention d’entente” listant les sujets sur lesquels elles souhaitent améliorer leurs relations dans les mois à venir. Elles ont convenu de travailler à des accords sur l’énergie, la réglementation de l’agroalimentaire, le climat, les migrations et la sécurité, ainsi que sur la mobilité des personnes. Ursula von der Leyen a déclaré aux journalistes lundi qu’elle espérait que ces négociations seraient conclues dans “quelques semaines”.

Le projet le plus ambitieux concerne peut-être l’énergie : les deux parties ont convenu que le Royaume-Uni rejoindrait effectivement le marché unique de l’électricité et suivrait les réglementations bruxelloises, sous le contrôle de la Cour de justice de l’Union européenne, ce qui pourrait déclencher la colère des eurosceptiques à Londres.

“Nous avons décidé d’étudier la participation du Royaume-Uni au marché européen de l’électricité”, a indiqué Ursula von der Leyen. Bruxelles et Londres ont, a-t-elle ajouté, “convenu de travailler à lier nos systèmes d’échange de quotas d’émission”, c’est-à-dire leurs marchés du carbone.

Des accords similaires seront négociés sur les règles sanitaires et phytosanitaires (SPS), ce qui permettrait de réduire considérablement les formalités administratives dans les ports de la Manche et à la frontière de l’Irlande du Nord, facilitant ainsi les échanges commerciaux.

Selon le document de la convention d’entente, publié lundi, l’accord permettrait à la “grande majorité” de produits d’origine animale ou végétale de circuler entre le Royaume-Uni et l’UE sans les certificats ou les contrôles actuellement requis. Ces avantages s’appliqueront également à la circulation des marchandises entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, confirme le document.

L’accord sera soumis à un “mécanisme de règlement des différends avec un jury d’arbitrage indépendant qui garantit que la Cour de justice de l’Union européenne est l’autorité ultime pour toutes les questions relatives au droit de l’Union européenne”. De quoi potentiellement irriter les pro-Brexit. Et même faire hausser les sourcils dans les cercles travaillistes, étant donné que Keir Starmer insiste sur le fait que le Royaume-Uni sera un “rule-maker” plutôt qu’un “rule-taker”, autrement dit, qu’il fera les règles plutôt que de les subir.

Les détenteurs de passeports britanniques ne seront pas confrontés à un obstacle juridique les empêchant d’utiliser des guichets électroniques, plus rapides lorsqu’ils prennent un vol au départ d’un aéroport de l’UE, une décision qui va à l’encontre de l’un des signes les plus visibles du Brexit.

Une thématique, listée dans le document, où les progrès sont moins évidents est celle de la mobilité des jeunes, qui est un sujet brûlant — et une priorité de Bruxelles. Un diplomate de l’UE a décrit son état d’avancement de “travail en cours”.

Les deux parties ont décidé d’entamer des discussions sur les moyens d’améliorer la mobilité des travailleurs, une demande importante des entreprises de part et d’autre de la Manche. Mais aussi sur la réintégration du Royaume-Uni dans le programme d’échange d’étudiants Erasmus+.

Keir Starmer a précisé que tout projet de circulation de jeunes serait “assorti de tous les délais, plafonds et exigences en matière de visas appropriés”, bien qu’un tel plafond soit absent du document approuvé.

Le gouvernement britannique souhaite réduire le solde migratoire vers le Royaume-Uni et craint que l’adoption d’un tel programme n’entraîne un afflux de jeunes Européens, et que cela se répercute dans les statistiques officielles.

Un accueil chahuté à Londres

Au Royaume-Uni, les ministres ont inondé les ondes tôt lundi matin pour saluer l’accord, alors que son contenu commençait à être examiné de plus près, en particulier en ce qui concerne la pêche.

Keir Starmer a rapidement fait face à des questions des journalistes lui demandant s’il avait “vendu” les pêcheurs britanniques pour conclure un accord plus large.

Le Premier ministre britannique a répliqué en présentant l’assouplissement prévu des contrôles SPS comme bénéficiant directement aux pêcheurs qui exportent vers l’UE. Pour tenter de faire plus facilement passer la pilule, il a aussi promis 360 millions de livres de nouveaux investissements dans “notre industrie de la pêche pour l’aider à tirer profit” de l’accord.

Ses détracteurs ne l’ont pas avalée.

Le parti pro-Brexit, Reform UK, de Nigel Farage — qui progresse dans les sondages et a réalisé une percée aux élections locales — a mis en garde contre une “capitulation”, tandis que la cheffe de file des conservateurs, Kemi Badenoch, a renchéri : “Douze ans d’accès aux eaux britanniques, c’est trois fois plus long que ce que voulait le [gouvernement]. Une fois de plus, nous sommes en train de devenir un rule-taker de Bruxelles.”

Un porte-parole du Parti travailliste a répondu à la droite : “C’est de l’hypocrisie pure et simple. Nous n’avons aucune leçon à recevoir des conservateurs qui ont vanté leur accord et qui critiquent maintenant le nôtre.”

En vertu de ce nouvel accord, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et la haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, discuteront une fois par semestre, en plus des échanges réguliers sur la Russie et l’Ukraine, les menaces hybrides et les Balkans occidentaux, selon l’un des diplomates.

Annabelle Dickson a contribué à cet article.

Cet article a d’abord été publié par POLITICO en anglais et a été édité en français par Jean-Christophe Catalon.

The post L’Union européenne et le Royaume-Uni signent un accord post-Brexit sur la défense, la pêche et l’énergie appeared first on Politico.

Share197Tweet123Share
Trump alleges ‘genocide’ in South Africa. At an agricultural fair, even Afrikaner farmers scoff
Africa

Trump alleges ‘genocide’ in South Africa. At an agricultural fair, even Afrikaner farmers scoff

by Associated Press
May 19, 2025

BOTHAVILLE, South Africa (AP) — Days before South Africa’s president at the White House this week, at the center of ...

Read more
News

A.PRESSE Teases Second SS25 Drop in New Lookbook

May 19, 2025
News

Latino legislative caucus decries Newsom’s proposed Medi-Cal cuts

May 19, 2025
News

White House: Walmart Can Get Suppliers to Eat Tariffs ‘Over Time’, May Be Some Short-Term Volatility

May 19, 2025
News

Missing UC Santa Barbara student found dead in Big Bear Lake

May 19, 2025
Trump Touts His Own Health Even as He Questions Biden’s ‘Stage 9’ Cancer

Trump Touts His Own Health Even as He Questions Biden’s ‘Stage 9’ Cancer

May 19, 2025
Singer Dawn Richard says Sean ‘Diddy’ Combs threatened her with death after she saw him beat Cassie

Singer Dawn Richard says Sean ‘Diddy’ Combs threatened her with death after she saw him beat Cassie

May 19, 2025
Senate confirms Charles Kushner, father of Trump’s son-in-law, as ambassador to France

Senate confirms Charles Kushner, father of Trump’s son-in-law, as ambassador to France

May 19, 2025

Copyright © 2025.

No Result
View All Result
  • Home
  • News
    • U.S.
    • World
    • Politics
    • Opinion
    • Business
    • Crime
    • Education
    • Environment
    • Science
  • Entertainment
    • Culture
    • Gaming
    • Music
    • Movie
    • Sports
    • Television
    • Theater
  • Tech
    • Apps
    • Autos
    • Gear
    • Mobile
    • Startup
  • Lifestyle
    • Arts
    • Fashion
    • Food
    • Health
    • Travel

Copyright © 2025.